Qu'est-ce que le théâtre?

         

                                                           

          Le théâtre est un genre littéraire qui réunit des œuvres écrites et pouvant être jouées sur scène par des acteurs ou comédiens. L’auteur de la pièce de théâtre ou le dramaturge écrit une histoire composée en actes et en scènes que des comédiens vont reproduire sur scène.

 

                      «  Histoire » de la pièce de théâtre.

Elle comporte une ou plusieurs intrigues et des personnages qui interagissent entre eux.  Chaque personnage est présenté au début de l’œuvre ainsi que ses relations avec les autres personnages. L’histoire débute donc avec le premier acte et la première scène ; les personnages commencent tout de suite à parler et à agir. Leurs propos sont représentés devant leurs noms et à tour de rôle ; leurs actions sont reportées entre parenthèses.

L’histoire de la pièce de théâtre comporte trois (03) parties à savoir : l’exposition, l’action et le dénouement. L’exposition expose aux lecteurs la trame de l’histoire, l’intrigue, les personnages qui sont en conflits…L’action est le moment où les personnages entrent vraiment en action pour résoudre leurs différents problèmes, elle est composée de péripéties, de coups de théâtre…Enfin vient le dénouement, ici chaque personnage trouve une issue à sa situation (le héros de l’histoire à peut-être réussi à obtenir la main de son amoureuse, main qui lui était refusée au début de l’histoire).

 

                  Représentation de la pièce de théâtre.

Comme nous l’avons dit l’histoire de la pièce de théâtre peut être jouée sur scène par des comédiens. Mais à ce stade doit intervenir un metteur en scène qui a pour rôle d’organiser la représentation de la pièce et d’assurer son unité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site